Le logiciel Photoshop d’Adobe, largement utilisé par les graphistes et photographes, a récemment intégré une nouvelle fonctionnalité très attendue : la génération automatique d’images à partir d’une simple description textuelle. Cette mise à jour, disponible depuis le mardi 23 juillet, utilise une intelligence artificielle (IA) pour créer des illustrations ou des photos sur une page blanche, simplement en fournissant quelques mots de consigne.
Inspirée par des IA pionnières comme Midjourney, qui s’est illustrée depuis mi-2022 par son niveau de photoréalisme, cette nouvelle fonctionnalité de Photoshop est basée sur Firefly, l’IA développée en interne par Adobe. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’être connecté à Internet et d’avoir téléchargé la dernière version de Photoshop, accessible par abonnement à partir de 12 euros par mois. Cet abonnement de base permet de générer jusqu’à 100 images par mois, tandis que des abonnements professionnels plus onéreux offrent la possibilité de créer 500 ou 1 000 images mensuelles.
Cet outil de génération d’images n’est pas tout à fait nouveau, car une version expérimentale était déjà accessible à un nombre restreint d’utilisateurs depuis fin avril. De plus, une version simplifiée de Firefly avait été introduite dans Photoshop dès mai 2023, mais elle ne permettait pas encore de créer des images à partir de rien. Elle se limitait à ajouter des éléments créés à une image existante ou à élargir une photo en en reconstituant les bordures. Selon Adobe, l’IA Firefly a été entraînée sur des images tombées dans le domaine public et sur le catalogue d’images Adobe Stock.